Regroupement syndical des structures ou sections de Saint-Denis (93) membres de l'Union Solidaires (dont les syndicats SUD)
6 Octobre 2016
Près de 200 personnes, dont beaucoup de militant-es Solidaires et CGT, ont participé aujourd'hui au rassemblement organisé devant le tribunal de Bobigny en soutien à Nicolas P. et à Nicolas Jounin.
Ceux-ci avaient été arrêtés lors d'une action appelée le 28 avril dernier par l’Assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis au port de Gennevilliers dans le cadre de la lutte contre la loi « travail ». Nicolas P. est poursuivit pour port d’un Opinel, qu’il utilise quotidiennement au travail, refus de donner ses empreintes (digitales et ADN), ce qu'il nie depuis sa comparution immédiate. Nicolas Jounin est quant à lui accusé de violences sur policier (ce qu’il conteste), sur la base du seul témoignage d’un commissaire. Pour faire bonne mesure, le policier qui aurait été battu a eu un jour d’interruption temporaire de travail, autant que le camarade qui a lui-même été frappé à la tête et à la hanche par des policiers.
La salle était pleine, de nombreuses personnes ont du rester debout pendant le procès. Les deux affaires ont été séparées par la justice contre la demande des plaignants et de leurs avocat-es.
Le procès de Nico de Sud Rail a été reporté au 5 janvier, mais son contrôle judiciaire est levé et il a de nouveau le droit de porter un opinel. Nous serons là pour continuer de le soutenir en janvier !
Le procès de Nicolas Jounin a bien eu lieu durant près d'une heure. Le réquisitoire à charge à dépeint des « enragés » ayant la « volonté d'en découdre » comme le prouverait selon elle le port d'un tract de la DEFCOL ou encore d'un serum physiologique qui permet, c'est bien connu de tou-tes les manifestant-es, de résister aux gaz et de poursuivre des attaques contre les forces de l'ordre. Cela pourrait être drôle si notre camarade ne risquait pas 8 mois de prison avec sursis. Le délibéré aura lieu le 3 novembre.
Les articles précédents sur le sujet :